Broché, 291 pages
Date de parution : 2014
Collection : Récit de nature
Langue : Français
Dimensions du produit : 130×200
Revue de presse
À la suite de Jane Dieulafoy, d’Alexandra David Néel, d’Ella Maillart, pour ne citer qu’elles, Aurore Mamet. Une Franc-Comtoise, une femme de notre temps. Elle signe son premier livre, un récit de voyage passionnant, aux éditions Coxigrue. Le parallèle de l’Ours est le récit d’un voyage, il est plus que cela. C’est un plaidoyer pour la sauvegarde du monde, de sa nature, de ses animaux. C’est un livre qui parle de courage, d’endurance, de ténacité.
Aurore Mamet, une véritable aventurière Franc Comtoise !
Parole de lecteurs :
Un récit très entraînant, dès les premières pages on se retrouve aspiré dans le flot des événements. Les descriptions du voyage donnent envie de prendre a son tour le sac à dos !
Beaucoup de sensibilité, on suit les pérégrinations de l’auteur en arctique (Spitzberg) qui laisse une large place à son ressenti et ses réflexions. On s’y croirait ! Certains passages sont vraiment beaux… Un beau moment.
Une aventure polaire, étonnante et dangereuse, la découverte d’un monde inconnu (de moi !) et une grande sensibilité à la nature sauvage.
Une aventure hors du commun où, avec son guide, elle a failli se noyer dans l’eau dépassant à peine les 0°C, pagaya durant plus de 14 heures ou réalisa des tours de garde la nuit pour éviter les attaques d’ours.
Oncle dan, 19 décembre 2015
« Le récit d’un voyage de trois semaines au Spitzberg. Il s’agit plutôt d’un trek en kayak le long des fjords dans une nature belle et hostile et dans des conditions climatiques difficiles bien que nous soyons en été et que les jours n’alternent pas avec les nuits inexistantes à cette période de l’année. L’auteure tient une sorte de journal étape après étape et décrit de la plus belle manière la nature et le règne animal. »
Narvik, 16 février 2015
Plus qu’un simple récit de voyage, un vrai roman d’aventure et une ode à la nature ! du suspens, de la découverte, des réflexions autant intimes qu’universelles… Une vraie bonne surprise, l’ambiance du grand nord en prime.
Philippe, 17 février 2016
Un magnifique récit d’aventure, profond et écologique, mais également froid et dangereux ! Nettement plus prenant que les récits de certains, de plus en plus médiatiques et de moins en moins aventuriers… L’auteure est intrépide et a un rapport authentique et sincère à la nature qui l’entoure, et qui est menacée, même si loin.
Emission littéraire, 1 novembre 2017
« Un récit captivant où l’auteur montre une grande sensibilité pour la nature qui l’entoure. « Le parallèle de l’Ours » est le récit d’un voyage, mais il est plus que cela. C’est un plaidoyer pour la sauvegarde du monde, de sa nature, de ses animaux. Beauté des animaux qui exerce une véritable fascination sur l’auteur, évocation émouvante des rennes mais aussi de « l’invisible présence [des ours qui] plane au-dessus de nous depuis notre arrivée au Spitzberg. »
L'auteur
Depuis sa plus tendre enfance à Morteau dans le Haut Doubs, Aurore Mamet dévore les livres et n’hésite pas à écrire ses premiers ouvrages dès le CE1 ! Sportive et dynamique, elle partage son temps libre entre le grand air, les arts martiaux, sa famille et l’écriture. Très attachée à ses racines, c’est aussi une grande voyageuse, à pied ou à cheval, qui prend autant de plaisir à partir à la découverte du monde qu’à revenir dans son foyer franc-comtois. Son fil d’Ariane reste l’amour de la nature qui l’anime depuis toujours.